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Notre engagement envers la qualité

Intégrer la qualité au quotidien

Le CSSS de la Montagne souhaite dispenser des services de qualité qui correspondent aux besoins réels de la population de son territoire et qui tiennent compte de la diversité culturelle qui la caractérise. Cet objectif guide le choix de ses actions. Les finalités recherchées sont la pertinence, la compétence, l’efficacité, l’accessibilité, la continuité, la sécurité et l’efficience dans les services à la population. 

Pour ce faire, le CSSS de la Montagne met de l’avant une gestion qui intègre une culture de la qualité dans toutes les équipes de travail. Le but est que chaque secteur d’activités mette à contribution les connaissances du personnel et soutienne la qualité de leur pratique notamment par l’accès à différentes ressources : 

Activités de formation et de perfectionnement

  • Superviseurs cliniques et conseillers en activités cliniques
  • Consultations en éthique avec un bioéthicien
  • Discussions de cas en équipe multidisciplinaire
  • Activités d’enseignement (supervision de stagiaires)
  • Données issues de la recherche et accès aux chercheurs du Centre de recherche et de formation
  • Conseils professionnels et participation aux comités qui en découlent

Des pratiques éthiques et sécuritaires

La prestation sécuritaire des soins et services est un autre élément essentiel de la qualité d’intervention que le CSSS veut assurer à la population. Ce souci implique une prise en considération des risques tant sociaux que de santé. L’analyse de ces risques mène à des correctifs concrets tels que des révisions de procédures, le développement d’activités de formation ou encore l’élaboration de guides de pratique en soutien à l’intervention.

La vision de l’établissement sur la qualité intègre également une importante dimension éthique qui se traduit par l’engagement de chacun à observer notre Guide de conduite éthique. Ce guide de conduite ainsi que toutes les activités du programme d’éthique visent l’intégration d’une démarche éthique dans l’évaluation des situations cliniques et des activités de gestion.

Une approche d'amélioration continue

Le CSSS définit la qualité des services de la façon suivante :

« La qualité des soins et des services, c’est la capacité de l’établissement à satisfaire les besoins des usagers et de la population du territoire de façon pertinente, efficiente, sécuritaire et durable. Elle se reflète par la compétence, la créativité et le caractère humain du personnel, ainsi que sa capacité à travailler en équipe pour améliorer l’état de santé et de bien-être des usagers au regard des ressources disponibles. Les membres du personnel utilisent les meilleures pratiques à leur disposition, issues d’un processus rigoureux de réflexion, parfois associées à la recherche et à l’évaluation, tout en exerçant leur jugement professionnel et en faisant preuve de souplesse. [1] »

Pour atteindre et conserver cette qualité, l’établissement est conscient qu’une démarche continue d’amélioration s’impose. Le CSSS de la Montagne a adopté un cadre de référence qui explique sa vision quant à la gestion intégrée de la qualité et des risques. La démarche d'amélioration continue de la qualité s'articule autour des principaux éléments suivants: 

  • Une démarche d’amélioration continue de la qualité structurée par les normes d’agrément
  • Une utilisation des retombées de recherche et des données probantes dans le développement de nos pratiques exemplaires et de pointe;
  • Une gestion des risques en contexte de première ligne pour les volets santé et psychosocial;
  • Un programme d’éthique;
  • L’enseignement et l’accueil des stagiaires;
  • La formation et le développement professionnel du personnel;
  • Le soutien au développement des professionnels;
  • Une unité d’évaluation des programmes et services

Notre engagement envers la qualité des services et le développement des connaissances se traduit également par un travail d’arrimage entre les données issues de la recherche et les pratiques cliniques réalisées par nos professionnels. Des activités d’évaluation sont également mises en œuvre, notamment par le biais de la recherche évaluative, de l’évaluation de programme et de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI).

Informations supplémentaires

Direction de la qualité, de la mission universitaire et de la pratique multidisciplinaire 

514 934-0505, poste 7513