Zone partenaires

Mission et valeurs

À titre d’établissements membres du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, CLSC de Côte-des-Neiges, CLSC de Parc-Extension, CLSC Métro, Point de service Outremont, Centre administratif, Maison de naissance Côte-des-Neiges sont engagés à réaliser les idéaux exposés dans l’énoncé de Mission et de valeurs et du Code d’éthique du CIUSSS.

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal prend cet engagement dans l’intérêt de prodiguer à tous ses intéressés des soins de santé et des services sociaux de la plus grande qualité.

Lors de la création du réseau de soins de santé, en 2015, une équipe représentant tous les Services et les Programmes, en collaboration avec les délégués des patients, a élaboré un énoncé conjoint de mission et de valeurs.

Cette initiative, entreprise dans le but de créer une vision unifiée pour le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, était dirigée par les éthiciens du réseau sous la supervision du Service de la qualité, de l’évaluation, de la performance, de l’éthique et des archives.


Le CSSS de la Montagne a pour mission d’améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire. Riche de la diversité et des forces de sa communauté et de son personnel, sa raison d’être s’appuie sur cette responsabilité populationnelle qui lui est dévolue par la Loi et dont les mandats principaux se résument comme suit :

  • connaître et prendre en charge l’état de santé et de bien-être de sa population;
  •  coordonner et gérer l’utilisation des services mis à la disposition de sa population; 
  • gérer de façon optimale la gamme de services offerts;
  • définir un projet clinique et organisationnel pour son territoire;
  • soutenir la réalisation de sa mission première par l’intégration d’une mission universitaire d’enseignement et de recherche;
  • informer et consulter sa population afin de l’impliquer et de mesurer sa satisfaction.

Le CSSS de la Montagne est porteur de mandats régionaux. Il lui incombe la responsabilité de dispenser des services de santé et des services sociaux pour les demandeurs d’asile (PRAIDA), des services de première ligne par les sages-femmes de la Maison de naissance Côte-des-Neiges, des services de Santé au travail dans d’autres territoires de CLSC de Montréal et de la gestion du Service régional Info-Santé de Montréal.

Pour accomplir sa mission, le CSSS de la Montagne compte sur la collaboration de ses partenaires locaux qui ont une bonne connaissance du milieu et qui lui permettent d’assurer la continuité des services et le soutien aux usagers et à leurs proches à toutes les étapes de leur cheminement dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Mission universitaire du CSSS de la Montagne>>

Valeurs relatives aux services

Les valeurs du CSSS de la Montagne sont des points de repère qui représentent qui nous sommes et l’idéal auquel nous aspirons. Les valeurs cliniques et organisationnelles du CSSS sont les assises de la qualité des services du CSSS.

1)  Le respect des droits des usagers et de leur dignité ainsi que la recherche de leur meilleur intérêt dans la réalisation des activités du CSSS et l’accomplissement de ses responsabilités; le CSSS fait un effort soutenu pour intégrer les commentaires (positifs et négatifs) de la population dans sa planification de services. Le respect des droits des usagers tient compte d’équité et de justice entre les différents programmes et clients du CSSS.

2)  Le respect des différences et des valeurs inhérentes à la diversité culturelle ainsi que l’encouragement de l’adaptation des services en fonction du caractère pluriethnique de la population qui se traduit dans un guide de pratique et un processus d’analyse de situations particulières.

3)  Une approche humaniste dans les soins et services caractérisée par un accueil chaleureux qui favorise le respect, l’écoute et l’empathie, ainsi qu’une communication qui vise l’établissement d’un lien de confiance mutuel ou de collaboration.

4)  Une approche globale et interdisciplinaire qui favorise un suivi de qualité tenant compte de l’ensemble des besoins des personnes et de leurs proches.

5)  Le respect des expertises et des compétences de chaque membre du personnel au sein du CSSS et la valorisation du respect dans les interactions entre les membres du personnel (voir plus loin le « processus de décision » du CSSS). L’intégrité professionnelle et le jugement du personnel sont respectés dans les décisions cliniques.

6)  Le respect des choix des usagers concernant leur santé et leur bien-être et la valorisation de leur participation au plan d’intervention et aux décisions concernant leur état de santé et de bien-être.

7)  La responsabilisation de la population vis-à-vis de sa santé et de son bien-être par la valorisation des principes d’autonomie, d’auto-prise en charge par les individus et les groupes, de même que par la solidarisation par rapport aux réseaux d’entraide et aux groupes d’appartenance. Par exemple, il serait opportun d’aider la population à bien « utiliser » son système de santé ainsi que de renforcer le fait que les usagers ont également des responsabilités importantes concernant le maintien de leur santé.

8)  Le respect, la collaboration et la reconnaissance des compétences distinctives des partenaires du CSSS, qu’ils soient institutionnels ou communautaires.

Valeurs organisationnelles

Le CSSS possède de nombreuses responsabilités à l’égard de la santé et du bien-être de la population, mais il doit aussi veiller à assurer une gestion saine et un milieu de travail où règne un climat de confiance.

1)  La rigueur, la pertinence et la cohérence de nos actions, afin d’arrimer les ressources financières et humaines assignées aux activités avec les résultats escomptés en termes de services et d’impacts sur la santé de la population. Les notions de performance et de qualité sont primordiales et sont normalement les résultantes des principes de rigueur, de pertinence et de cohérence.

2)  L’importance du travail d’équipe qui implique la collaboration ainsi qu’une communication simple et empreinte d’ouverture, de transparence et de respect mutuel. Le CSSS accorde une importance capitale à la qualité des relations interpersonnelles entre les personnes qui travaillent au sein de l’organisation. Le CSSS est construit sur le principe « d’équipes de travail » oeuvrant dans un but commun. L’importance accordée au travail interdisciplinaire entre aussi dans cette catégorie, étant lui-même une application spécifique du travail d’équipe.

3)  Une responsabilité partagée de tous pour le succès du CSSS qui implique la définition claire des rôles et responsabilités de chacun dans l’atteinte des objectifs et une prise de conscience de chaque personne sur sa responsabilité personnelle dans l’atteinte des objectifs du CSSS. Chaque cadre, chaque employé, chaque médecin, etc. est responsable du succès de son équipe, du CSSS ou d’un projet spécifique.

4)  Une valorisation du capital professionnel et intellectuel du CSSS qui encourage et soutient la participation aux activités de formation, d’enseignement et de recherche et qui assure l’optimisation des différents comités consultatifs et conseils professionnels du CSSS, en particulier le CMDP, le CM, le CII, le CAFSPAS et le Conseil des sages-femmes. En outre, le CSSS adopte une politique précise pour la formation, la supervision et le soutien de son personnel.

5)  Un environnement de travail sain qui continue d’être un établissement de santé vert et qui favorise les initiatives locales du personnel concernant les activités de développement personnel ou social (cours et activités variés) ainsi que le développement d’une « vie sociale » au travail. Une préoccupation constante pour la santé et le mieux-être du personnel du CSSS est une priorité de l’établissement. Nous voulons un environnement respectueux, exempt de violence et de harcèlement.

Information:  514 731-8531