Zone partenaires

Maison de naissance Côte-des-Neiges

La Maison de naissance Côte-des-Neiges est une alternative pour les femmes et les couples de la région de Montréal qui désirent vivre la grossesse et l’accouchement avec l'aide d'une sage-femme. Ces services, couverts par la carte d’assurance-maladie, sont intégrés au programme de périnatalité du CSSS de la Montagne.

Secondées par des aides natales, les sages-femmes offrent le suivi de grossesse pré et postnatal et un accouchement naturel aux femmes en bonne santé dont la grossesse se déroule normalement. 

Une des chambres de la Maison de naissance.

Lieux d’accouchement

Depuis 2005, c'est possible d'accoucher avec une sage-femme de la Maison de naissance Côte-des-Neiges dans trois différents endroits:

1.      Maison de naissance

2.      Domicile

3.      Hôpital général juif

Plusieurs études ont documenté la question de la sécurité des accouchements à l'extérieur de l'hôpital. Le New England Journal of Medicine a étudié en 1989 près de 12 000 accouchements dans des maisons de naissance américaines. Les auteurs ont relevé que, pour des femmes en santé dont la grossesse se déroule normalement, les accouchements à l'extérieur de l'hôpital sont aussi sécuritaires.

Collaboration avec des équipes médicales

Les sages-femmes de la Maison de naissance Côte-des-Neiges travaillent en collaboration avec les médecins de famille du CLSC de Côte-des-Neiges et de la clinique familiale Herzl, avec les obstétriciens de l'Hôpital général Juif et de l'Hôpital Ste-Justine, ainsi qu'avec les néonatologistes de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

En cas de complications, les sages-femmes se réfèrent au Règlement sur les cas nécessitant une consultation d'un médecin ou un transfert de la responsabilité clinique à un médecin (L.R.Q. c. S-0.1 r.1) adopté en juin 2004. De plus, elles ont sur place l'équipement médical d'urgence essentiel pour assurer la sécurité de la mère et du bébé.

Pratique et formation réglementées

Sur quatre ans de formation universitaire, la future sage-femme doit compléter 3 ans de stage. La formation tout comme la pratique sage-femme est régie par l'Ordre des sages-femmes du Québec.

POUR INFORMATION

Pour de l'information ou pour faire une demande de suivi par une sage-femme, contactez la Maison de naissance au 514 736-2323. Veuillez prendre note que les places sont limitées.

Heures d’ouverture

Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 17 h.

Vendredi: 13 h à 17 h.