Zone partenaires

Soutien à domicile

Des professionnels évaluent la situation à domicile en tenant compte des capacités et des ressources de la personne et de son entourage. Au besoin, l'expertise des autres professionnels est sollicitée pour établir le meilleur plan de services.

Les professionnels du CSSS peuvent conseiller quant aux services les plus appropriés, qu’il s’agisse de ceux du CSSS ou de nos partenaires de la communauté. Ils vous guident dans le réseau de la santé en agissant comme personne-ressource.

Le CSSS de la Montagne offre, au besoin, des services à domicile à une personne en perte d’autonomie ne pouvant se déplacer à l’extérieur.  

NOS SERVICES

L’infirmière prodigue les soins nécessaires et coordonne, au besoin, le plan de services. Elle fournit des informations qui aideront les usagers à acquérir de saines habitudes de vie, permettant ainsi de prévenir la maladie et d’accéder à une meilleure qualité de vie.

L'auxiliaire aux services de santé et sociaux dispense des soins aux clients fragilisés ou dépendants d’autrui pour leurs activités de la vie quotidienne tel que se lever, s’alimenter, s’habiller, se laver, etc. Son rôle est de maintenir ou améliorer le niveau de santé et la qualité de vie.  

L’intervenante psychosociale évalue les besoins de la personne et coordonne, si nécessaire, le plan de services. Elle favorise l'adaptation de la personne à son milieu et aux situations difficiles. Elle accompagne et soutient la personne et ses proches lors de diverses démarches telles que la demande d’hébergement, l'ouverture d'un régime de protection, etc.

L'ergothérapeute utilise des techniques d'adaptation pour pallier une diminution de l'autonomie. Par exemple, elle propose des solutions afin d’adapter le domicile pour faciliter les activités de la vie quotidienne.

La physiothérapeute vise à maintenir, voire améliorer, la mobilité des personnes. Elle prévient une diminution de l'autonomie chez des personnes qui sont confinées à leur domicile ou qui sont à risque de faire des chutes. Elle recommande les aides nécessaires pour des déplacements sécuritaires.

La nutritionniste s’assure que les besoins énergétiques sont comblés par une alimentation équilibrée tout en respectant les goûts, les restrictions et le mode d’alimentation de la personne.