Zone partenaires

Les autres services

Service d'accompagnement pour les demandeurs d'asile

Le centre pour les demandeurs d’asile offre de l’accompagnement individuel grâce à la présence d’une travailleuse sociale du PRAIDA et de l’équipe de bénévoles.  Les différents types d’accompagnement sont, par exemple :

  • Aide à compléter des formulaires : aide sociale, permis de travail, changement d’adresse, etc.;
  • Soutien dans les démarches d’immigration;
  • Rédaction de lettres à l’aide sociale selon le besoin;
  • Référence aux ressources et services liés aux besoins;
  • Remise de documentation concernant les différents besoins de la personne.

Les bénévoles

Venant des quatre coins du monde, la grande majorité des bénévoles sont des demandeurs d’asile nouvellement arrivés qui souhaitent participer à la mission du PRAIDA et contribuer à la société de différentes manières. Sensibles et possédant de bonnes connaissances de la situation particulière d’immigration des demandeurs d’asile, ils sont dévoués et actifs auprès des clients et auprès des intervenants. La majorité d'entre eux sont en attente de leur permis de travail et ils souhaitent développer une expérience pertinente à leur intégration dans la société. La majorité des bénévoles trouvent rapidement un emploi  lorsqu’ils reçoivent leur permis de travail. Nous avons donc un roulement de bénévoles qui permet à beaucoup de demandeurs d’asile de s’impliquer avec le Centre pour les demandeurs d’asile PRAIDA-YMCA.

Halte-garderie

 

 

Afin de faciliter l'accès aux familles, une halte-garderie est disponible pour les enfants des parents qui participent aux activités.

Atelier de conversation anglaise

Les ateliers de conversation anglaise sont offerts gratuitement les mardi et jeudi de 10 h à 12 h. Généralement deux niveaux sont disponibles, soit débutant et intermédiaire.

Les participants doivent s'inscrire préalablement auprès de l’intervenante des initiatives communautaires du YMCA.