Zone partenaires

Les activités du centre de jour

Activités de groupe

Toutes les activités de groupe bénéficient d'un encadrement professionnel par des intervenantes du PRAIDA ou du YMCA.

  • Groupe de femmes : Dans une ambiance fort agréable de partage et de créativité, ce groupe se réunit deux fois par semaine pour discuter librement et faire une activité manuelle, c'est-à-dire créer différents objets, oeuvre d'art, couture, etc. Le groupe de femmes tient aussi régulièrement un petit kiosque de vente de ses créations.

  • Groupe de gestion du stress : Nouvellement créé, ce groupe offre un espace de méditation afin de soulager les participants quant aux divers stress qu'ils peuvent vivre. L'intervenante enseigne des méthodes de méditation qui permettent aux participants de répéter leur expérience de paix à la maison.

Témoignage : « Avant le cours, mon attention était toujours focalisée sur mes pensées, mes soucis et mes problèmes. Une fois que je suis connecté à mon MOI intérieur, je me sens en paix et cela me procure une sensation de bien-être. Les soucis sont là mais je peux exister sans eux. »

                                 

                                 

  • Groupe de partage et discussions : Pour tout demandeur d'asile désirant rencontrer d'autres personnes qui vivent une réalité semblable et pour sortir de l'isolement, ce groupe favorise grandement le partage, la discussion et permet de créer des liens significatifs avec d'autres demandeurs d'asile. C'est un groupe d'entraide où on apprend de l'autre.

                                 

                                 

  • Groupe du journal créatif : Écriture créative, dessin spontané, collage de textures; des rencontres pour réduire le stress et se libérer la tête des préoccupations, tout cela dans une atmosphère de plaisir!

 

 

  • Groupe ESPOIR : Ce groupe de soutien et d'entraide est pour tous les demandeurs d'asile ayant reçu une réponse négative à la suite de l'audience. Il permet aux personnes découragées et anxieuses de se retrouver avec d'autres personnes qui partagent vraiment ce qu'elles vivent et de trouver ensemble des moyens pour se sentir mieux et ne pas perdre courage.

 

  

  • Ateliers de recherche d'emploi : Les ateliers sont composés de 10 rencontres qui outillent et préparent le demandeur d'asile à faire face au marché du travail. Des rencontres individuelles sont généralement faites à la suite des ateliers afin d'offrir un accompagnement plus personnalisé aux participants.

 

 

Sessions d'information

Chaque semaine, des ateliers d'information sont offerts aux demandeurs d'asile afin qu'ils s'outillent de façon à passer leur processus de demande d'asile et qu'ils réussissent leur intégration dans la société d'accueil. Les ateliers sont animés par des intervenants des organismes partenaires. La majorité des participants viennent de manière régulière plusieurs fois par semaine sur des périodes s'échelonnant de quelques semaines à quelques mois.

 

                               

 

  • Atelier sur l'aide sociale : fonctionnement de l'aide sociale; vos responsabilités envers l'aide sociale; quoi faire si vous trouvez un emploi (Partenaire impliqué : Centre spécialisé des demandeurs d'asile)
  • Droits et libertés au Québec: égalité hommes-femmes; orientation sexuelle au Québec : droits, devoir du respect, etc.; droit de culte religieux et liberté d'expression (Partenaires impliqués : Commission des droits de la personne et de la jeunesse, et Arc-en-ciel d'Afrique)
  • Atelier avec la police : le travail de la police au Canada; vos droits et responsabilités; ce qui est légal ou illégal (Partenaire impliqué : police communautaire du quartier)
  • Information sur l'audience : comment bien préparer son dossier d'immigration; comment se déroule l'audience (Partenaire impliqué : Haut-Commissariat des Nations-Unis)
  • La santé : comment accéder aux services de santé; l'assurance médicale (Partenaires impliqués : Gap-Vie, Hôpital de Montréal pour enfants)
  • Le logement : comment trouver un logement; le contrat entre le propriétaire et vous; quelles sont vos responsabilités dans l'appartement; quoi faire si vous avez des problèmes avec le propriétaire (Partenaires impliqués : Le POPIR, comité logement, et La Maisonnée)
  • Processus d'immigration, demande d'asile : comment bien préparer son dossier d'immigration; s'informer sur le travail de l'avocat; les étapes de la demande d'asile (Partenaire impliqué : Bureau de l'aide juridique en immigration)
  • Vos droits sur le marché du travail : quels sont vos droits comme travailleur (les lois du Québec); quoi faire si vos droits ne sont pas respectés; les agences de placement (Partenaire impliqué : Centre des travailleurs immigrants)
  • Le centre de détention en immigration à Laval : comprendre dans quel contexte vous pourriez être détenu; raisons possibles et durée, etc.; connaître davantage ce qu'est le centre de détention (fonctionnement, bâtisse, etc.); services et soutien sur place; discussion en groupe sur des expériences vécues et questionnements (Partenaire impliqué : Jenny Jeannes, Action réfugié Montréal)
  • La section de la protection des réfugiés de la CISR : visite d'une salle d'audience et aperçu du déroulement d'une audience; informations essentielles relatives aux droits, obligations et responsabilités; informations sur les différents délais à respecter.
    Plusieurs fois par mois, cette session d'information est offerte dans les bureaux de la CISR (Commission de l'immigration et du statut de réfugié), situés au 200, boul. René-Lévesque Ouest, salles 72-73 (voir calendrier du mois pour les prochaines dates).
    Une inscription préalable est requise. Elle se fait par téléphone ou en personne au Centre pour les demandeurs d'asile PRAIDA-YMCA.
    (Partenaire impliqué : Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR))

Événements annuels

  • Journée des réfugiés (20 juin)
  • Fête de Noël (Décembre)
  • Journée internationale de la femme (8 mars)
  • Journée portes ouvertes (été)