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La population montréalaise a désormais accès à des services sociaux 24/7

Montréal, 15 juin 2015 –  Depuis le 1er juin 2015, la population montréalaise a accès à des services sociaux 24/7.  En complément à la ligne Info-Santé 811, la ligne Info-Social assure une réponse téléphonique continue pour les services psychosociaux et de crise.

Le service Info-Social propose :

  • un service d'intervention psychosociale téléphonique confidentiel par des travailleurs sociaux qualifiés;
  • une réponse rapide en période de crise;
  • la référence vers les CLSC;
  • l'orientation vers les ressources disponibles;

Tout comme Info-Santé, le service Info-Social est accessible 24/7 en composant le 8-1-1. Un menu d’accueil permet à l’usager d’orienter son appel vers une infirmière ou un intervenant social.

Un meilleur accès pour la population

« Le service Info-Social bonifie l’offre de services sociaux de première ligne à Montréal », explique Marie Ouellon, directrice des services de première ligne au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.  « Il est complémentaire aux autres services sociaux existants.  La ligne Info-Social permet entre autres aux Montréalais d’obtenir une réponse à leurs questions ou d’être bien orientés, même en dehors des heures d’ouverture des autres ressources ». 

Les travailleurs sociaux professionnels d’Info-Social offrent une intervention ponctuelle et confidentielle. Ils ne font pas de prise en charge, mais réfèrent au besoin vers les ressources existantes dont les CIUSSS.  « Lorsqu’une personne nous appelle, nous évaluons avec elle ses besoins du moment, puis l’aidons à identifier les ressources disponibles dans son réseau pour l’aider à y répondre », explique Luc Treny, travailleur social ressource au service Info-Social. « Dans les cas de crise, nos intervenants sociaux travaillent en étroite collaboration avec les services d’urgence comme les centres de crise, les services policiers ou certains programmes des CSSS pour développer une intervention immédiate ».

Un besoin réel

Depuis sa création en 2007, le service Info-Santé de Montréal répond à plus de 500 000 appels par année.  De ce nombre, environ 50 000 appels concernent des sujets de nature psychosociale, telles la détresse, l’anxiété, les relations parent-enfant, la violence, etc.  Complexes, ces appels requièrent en moyenne 25 à 30 minutes, soit quatre fois plus de temps qu'un appel en lien avec un problème de santé.

Le développement du service Info-Social permet d’assurer une réponse plus adéquate aux questions de nature psychosociale, tout en libérant les infirmières afin qu’elles puissent prendre plus d’appels en lien avec la santé physique.

Le Service Info-Santé et Info-Social au Québec

Le service Info-Social découle du Plan stratégique 2010-2015 du MSSS qui prévoit « un accès téléphonique rapide à une consultation en matière de services psychosociaux par des professionnels en intervention psychosociale des CSSS, 24 heures par jour, 7 jours par semaine ».  Le service Info-Social est déjà implanté dans quinze des dix-huit régions administratives du Québec et sera bientôt disponible pour l’ensemble du Québec.

Les services Info-Santé et Info-Social de Montréal sont administrés par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. 

 

Pour plus d’information

Jean Paiement
Responsable du développement du service Info-Social à Montréal
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

514 260-2386
Jean.paiement.dlm@ssss.gouv.qc.ca